accueil  Accueil / Actualités / Financement de la FNSEA/Cotisations : tous les prévenus sont relaxés

Financement de la FNSEA/Cotisations

Tous les prévenus sont relaxés

Publié le lundi 28 janvier 2013 - 17h37

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Financement de la FNSEA/Cotisations : tous les prévenus sont relaxés. @Phillipe ROY
Financement de la FNSEA/Cotisations : tous les prévenus sont relaxés. @Phillipe ROY

Le 28 janvier 2013, le tribunal correctionnel de Toulouse a relaxé tous les prévenus, dans le procès qui opposait la Confédération paysanne et l'Organisation des producteurs de grains (OPG), branche des grandes cultures de la Coordination rurale, à deux présidents de coopérative, à la coopérative toulousaine Coopéval et aux trois associations spécialisées de la FNSEA, l'AGPB, l'AGPM et la Fop (1).

 

Le tribunal, qui devait se prononcer sur une affaire de discrimination syndicale et de recel de discrimination syndicale présumés, a conclu que les faits commis, quoique critiquables, ne constituaient pas d'infraction de discrimination syndicale, ni de recel, ni toute autre infraction existante.

 

Pour rappel, la Confédération paysanne du Midi-Pyrénées, principale partie civile, reprochait aux organismes stockeurs de prélever, depuis des années, sans en informer leurs adhérents, des cotisations ensuite versées aux associations professionnelles affiliées à la FNSEA. Une pratique qui a d'ailleurs évolué, depuis le dépôt des premières plaintes de la Confédération paysanne, en 2003 et 2006.

 

Le 13 novembre 2012, lors du procès, la vice-procureure, Claudie Viaud, avait requis des peines d'amende contre tous les prévenus.

 

Me Marie-Christine Etelin, avocate de la Confédération paysanne, reconnaît aujourd'hui que le chef d'accusation de « discrimination syndicale », retenu par le juge d'instruction, au tout début de l'affaire, ne convenait pas et qu'il était très difficile à démontrer. « Abus de confiance ou abus de biens sociaux aurait sûrement été plus approprié, souligne-t-elle. La vice-procureure avait fait un réquisitoire très motivé en droit, je suis déçue que le tribunal n'explique pas sa décision. » Elle a dix jours pour faire éventuellement appel.

 

Jean-Claude Labit, président de Coopéval (aujourd'hui Euralis) à l'époque des faits, s'est dit soulagé de « ne plus être accusé de voleur ». Jean-François Renoux, président de la Toulousaine de Céréales (aujourd'hui Arterris), à l'époque des faits, n'a pas voulu faire de commentaire.

 

Dans un communiqué commun, l'AGPB, l'AGPM et la Fop expliquent qu'« un tel jugement est de nature à mettre fin à ces joutes judiciaires si vaines, si éloignées de la défense des agriculteurs, auxquelles a voulu les contraindre la partie adverse ».

 

_____ 

(1) AGPB : Association générale des producteurs de blé - AGPM : Association générale des producteurs de maïs - FOP : Fédération des producteurs d'oléagineux et protéagineux.

 

Florence Jacquemoud


Mots-clés : , , ,

Les commentaires de nos abonnés (4)
Connectez-vous pour réagir

il faut continuer

mardi 29 janvier 2013 - 21h13

il faut faire appel de ce jugement puis s'il faut aller en cours de justice européenne on ne peut laissé la pieuvre continuer ainsi le mot pieuvre vient d'un article paru dans capital la pieuvre a une tentacule sur le CA,SAFER,MSA,GROUPAMA,COOPERATIVE,AGIL,COMMISSION DES STRUCTURES PLUS LES FILIALLES AGPM,AGPB,FNPL.J'en oublie c'est une veritable holting crocodile40
commentaires agriculteurs

crocodile40
Voir son profil

jugement de toulouse

mardi 29 janvier 2013 - 11h05

Domage que la vice procureur ce soit trompée de formule d'inculpation, car on voit là, que c'est toujours et toujours le plus fort qui gagne, n'empèche que le mal est fait en toute impunité et qu'ils n'ont plus qu'à continué comme si de rien n'a été fait.BRAVO LE SYNDICALISME.
commentaires agriculteurs

DROOPY33
Voir son profil

correctionelle

mardi 29 janvier 2013 - 08h43

zut, la conf et la coordination ont une nouvelle fois fait un mauvais choix dans leur angle d'attaque, étonnant non? ils se sont trompés de cible comme d'habitude

toujours la loi du plus fort!

mardi 29 janvier 2013 - 01h40

c'est tout de meme dommage que la justice aille presque toujours en faveur des plus forts,alors vous pouvez continuer a voler pour les petits copains,bravo!
commentaires agriculteurs

valdeseine
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK