accueil  Accueil / Actualités / Maïs/Pac : la couverture hivernale acceptée par Bruxelles

Maïs/Pac

La couverture hivernale acceptée par Bruxelles

Publié le lundi 23 février 2015 - 15h43

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le commissaire européen à l'Agriculture, Phil Hogan, a annoncé au Salon international de l'agriculture « qu'il répondait positivement à la demande de la France de reconnaître des mesures équivalentes permettant de répondre aux exigences du verdissement pour les producteurs de maïs via l'implantation d'un couvert hivernal jusqu'au 1er février au moins », selon un communiqué du ministère de l'Agriculture du 22 février 2015.

 

Cette « dérogation » est basée sur une certification des exploitations spécialisées maïs à la suite d'une démarche volontaire des agriculteurs. Cette mesure avait fait l'objet de nombreux échanges entre les professionnels agricoles français, le ministère de l'Agriculture et la Commission européenne depuis l'été dernier.

 

Christophe Terrain, président de l'AGPM (Association générale des producteurs de maïs) a souligné dans un communiqué du 23 février que « c'est une réelle satisfaction car cet accord évitera l'impasse dans laquelle auraient pu se trouver certaines exploitations spécialisées ». « Mais le travail de l'AGPM n'est pas terminé. Il s'agit désormais de s'assurer de modalités d'application pragmatiques et de faire rapidement reconnaître le mulching pour permettre à davantage d'exploitations maïsicoles de répondre aux enjeux du verdissement, tout en préservant leur revenu », a-t-il précisé.

 

F.M.


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

enfumage

mardi 24 février 2015 - 07h18

l'agpm qui cherche a sauver son image n'a plus qu'a s'occuper des prix et des débouchés du maïs! Car c'est bien cela qui pose problème. Production de semence :-50 % pour 2015! du coup : diversification obligatoire!!! Pour le maïs grain qui devait trouver un avenir dans le bio ethanol ,fiasco total.(encore un choix judicieux...) Au prix où est le pétrole, on est pas prés de créer de la valeur ajoutée avec cette filière... Il ne nous reste plus que la "vocation exportatrice de la france"... Bon courage a nos petits producteurs qui vont affronter le marché mondial!
commentaires agriculteurs

lucide40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK