Tout comme en 2011, les coops ou négoces sont incontestablement la source d'information la plus fiable pour ce qui concerne la commercialisation de productions végétales, révèle un sondage réalisé par ADquation pour la revue Agrodistribution de février 2012.
« Les organismes stockeurs sont incontestablement la source d'information la plus fiable pour ce qui concerne la commercialisation des productions végétales », avec 46 % de réponses en leur faveur de la part des interrogés, soit un peu moins que l'an passé (49 %), écrit ADquation dans son rapport.
C'est en grandes cultures que les organismes stockeurs ont le plus la cote (66 % des sondés, contre 45 % en polyculture-élevage et 30 % seulement en élevage).
Sur le total, arrivent derrière les organismes stockeurs en matière de source d'information la plus fiable pour la commercialisation des productions végétales, les sites web d'information sur les marchés (10 %), les consultants privés à égalité avec les groupements de producteurs (8 %), les centres de gestion (7 %), les courtiers et les chambres d'agriculture (3 %). La presse agricole ferme la marche (1 %).
Il est à noter que 13 % des agriculteurs sondés ne commercialisent pas leur production, et « notamment les éleveurs (30 %) », selon ADquation.
1 % des interrogés ne se prononcent pas.
Ce sondage a été réalisé du 9 au 11 janvier 2012 sur un échantillon de 508 chefs d'exploitation, représentatif à 94 % des exploitations de plus de 50 ha de SAU.