accueil  Accueil / Actualités / Produits animaux : l'économie halal a un fort potentiel de croissance (experts)

Produits animaux

L'économie halal a un fort potentiel de croissance (experts)

Publié le mercredi 07 octobre 2015 - 14h53

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'économie halal est appelée à se développer car la population du monde islamique augmente et de plus en plus de produits sont certifiés conformes à la charia (loi) islamique, ont indiqué des experts réunis mardi à Dubai.

 

La gamme des produits halal, allant des produits ne contenant pas de porc ou d'alcool aux services financiers et touristiques, s'élargit au fur et à mesure que la population musulmane augmente. « Le halal a désormais une dimension mondiale. Nous nous adressons à 1,8 milliard de consommateurs », a indiqué Muhammad Chaudry, président de l'Islamic Food and Nutrition Council of America. Le nombre de musulmans pourrait atteindre 2,4 milliards de personnes en 2030.

 

« Ces produits sont de plus en plus nombreux car nous augmentons à un taux (démographique) de 2,5 % à 3 % chaque année. L'islam est la religion qui connaît la plus forte croissance », a précisé le responsable qui participait à Dubaï à une conférence sur l'économie islamique. Il a ajouté que de nombreux produits, qui étaient par nature conformes à la charia, sont désormais certifiés halal, contribuant à l'augmentation de l'économie halal. « Nous passons d'une situation où "on ne sait pas ce qu'il y a dedans" à une économie finalement certifiée halal », selon M. Chaudry.

 

Un « mode de vie »

 

L'organisation de la coopération islamique (OCI), basée en Arabie saoudite, évalue le marché halal dans le monde à 2.300 milliards de dollars. « L'industrie halal est appelée à devenir l'un des secteurs de l'économie mondiale évoluant à un taux de croissance soutenu », a prédit le chef de l'Autorité des Emirats arabes unis pour la normalisation, Abdallah al-Muaini.

 

La demande croissante de produits halal a conduit des commerces, des restaurants et des hôtels de par le monde à s'employer à répondre aux besoins de leurs clients musulmans. « Le halal est un mode de vie. Des pays comme le Japon ou la Corée du sud ont pris l'initiative de convertir des hôtels et restaurants en halal pour pouvoir attirer davantage de touristes en provenance des pays musulmans », selon M. Chaudry.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK