Bruxelles a adopté jeudi un règlement relatif à l'introduction par les voyageurs de produits d'origine animale dans l'Union européenne (UE). Ces nouvelles dispositions entreront en vigueur le 1er mai 2009. Elles ne s'appliqueront pas aux produits transportés entre les 27 Etats membres de l'UE, ni à ceux en provenance d'Andorre, du Liechtenstein, de la Norvège, de Saint-Marin et de la Suisse.
«Le nombre de personnes qui visitent l'UE et la traversent est considérable et continue d'augmenter [...], insiste Androulla Vassiliou, la commissaire européenne à la Santé. Les voyageurs peuvent contribuer à prévenir la propagation des maladies animales en s'informant sur les risques encourus et en ne transportant pas de produits d'origine animale dans leurs bagages à leur retour dans l'UE après un séjour dans des pays tiers.»
Conformément au nouveau règlement, les voyageurs ne sont pas autorisés à transporter dans leurs bagages et à introduire dans l'UE de la viande, du lait ou des produits à base de viande ou de lait en provenance de pays tiers, à l'exception de la Croatie, des Iles Féroé, de la Grèce ou de l'Islande, mais en quantité inférieure à 10 kg.
Une exception est faite pour le lait en poudre et les aliments pour nourrissons. Ainsi que pour des denrées alimentaires spéciales ou les aliments pour animaux familiers requis pour des raisons médicales, à condition que leur poids ne dépasse pas deux kilogrammes (produits non réfrigérés avant leur ouverture, produits conditionnés de marque déposée, destinés à la vente directe au consommateur final, et conditionnement intact, sauf si son contenu est en cours d'utilisation).
La Commission entend aussi sensibiliser le grand public aux risques inhérents à l'introduction de produits d'origine animale dans l'UE. Certains de ses produits introduits dans l'UE dans les bagages des voyageurs ou par la Poste peuvent en effet menacer la santé du cheptel communautaire, car vecteurs de certaines maladies comme la fièvre aphteuse, ou d'autres zoonoses.
Des affiches sont maintenant disponibles en 35 langues et seront apposées dans les ports, les aéroports et en d'autres points d'entrée dans l'UE de manière à ce que les passagers, avant leur départ et en cours de voyage, soient bien au courant des dispositions réglementaires et des raisons qui les sous-tendent.