La Semmaris, société gestionnaire de Rungis, le plus grand marché de produits frais au monde, va s'implanter en Chine, a annoncé son PDG Marc Spielrein.
«Nous venons de signer un protocole d'accord avec la Shenzen Agricultural Compagny en vue de la constitution de joint-ventures pour la gestion de trois marchés de gros en Chine», a indiqué le PDG de la Semmaris.
La Shenzen Agricultural Company, cotée à la Bourse de Shenzen, exploite déjà une quinzaine de marchés de gros en Chine.
Ces trois marchés de gros seront situés à Shenzen, près de Hong-Kong, Shenyang (nord-est) et Nanning (sud), a ajouté M. Spielrein.
La Semmaris, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 77,2 millions d'euros en 2006 alors que l'activité d'ensemble du marché de Rungis représente un volume d'affaires de 7,3 milliards d'euros, devrait détenir 25% du capital des joint-ventures avec la possibilité «rapidement d'obtenir les minorités de blocage», selon M. Spielrein.
Le nouveau marché de gros de Shenzen, sur 33 hectares au nord-est de la ville, devrait ouvrir ses portes en 2009 après avoir obtenu son permis de construire le 20 décembre.
La Semmaris, après avoir obtenu le contrat de conception du marché de produits frais de Shanghaï, espère d'autre part toujours pouvoir entrer au capital de la société d'exploitation de celui-ci malgré le récent changement d'actionnaires chinois.
En Grande-Bretagne, la Semmaris vient de signer un protocole de collaboration avec la GGMA (Covent Garden Market Authority) qui exploite le célèbre Covent Garden, en plein coeur de Londres, le plus grand marché de produits frais au Royame-Uni.
Rungis accueille 1.300 entreprises de gros sur 232 hectares près de l'aéroport d'Orly (Val de Marne), au sud de Paris. La société foncière française Altarea est devenue le plus important actionnaire de la Semmaris en septembre, après avoir acheté une participation de 33,34% à l'Etat, qui en garde environ un tiers du capital.