A l'occasion de son assemblée générale, le 1er avril à Paris, le Syndicat des produits laitiers frais (Syndifrais) a appelé « à une collaboration durable entre les acteurs de la filière » dans une conjoncture économique difficile. Les industriels du yaourt et des desserts lactés reprochent à la grande distribution d'imposer des prix de vente sortie usine « déconnectés des réalités économiques » et des prix de vente consommateurs en déflation, alors qu'eux-mêmes font face en parallèle à « une augmentation record du prix du lait, tiré par la demande mondiale ».
Si les négociations commerciales avec la grande distribution, closes à la fin de février 2014, ont abouti à des concessions de la part des enseignes, il n'en va pas de même pour les marques de distributeurs et les premiers prix, selon des industriels présents. Le président du Syndilait, Pierre Girier, retrace l'évolution du secteur : après une période de forte croissance entre 1996 et 2003 (+55 % en volume) puis une stabilisation entre 2004 et 2011, les produits frais ont entamé un recul de 4,8 % en volume et de 2,3 % en valeur.
Pierre Girier rappelle l'importance de la filière : la fabrication des 3,4 millions de tonnes de produits laitiers frais consomme 3,2 milliards de litres, soit 13 % de la collecte nationale, pour un chiffre d'affaires de 5 milliards d'euros.