Les industriels laitiers se décident à répercuter vers l'aval la hausse du prix du lait. Lactalis et Danone viennent d'annoncer des hausses respectives de «15 à 17%» et de «10,48% en moyenne» auprès des distributeurs.
Lactalis a décidé d'augmenter tous ses prix «de 15% à 17% au début de décembre, après une première hausse de 2,5% cet été, a indiqué jeudi Michel Léonard, président du directoire de Lactalis, dans un entretien au quotidien Les Echos. Ce sont des augmentations importantes, mais elles ne font que couvrir la hausse de notre matière première en 2007. Pas celle prévue au début de 2008». Il rappelle que «depuis le 1er octobre, nous payons 20% de plus le lait que nous achetons aux producteurs».
Même explication pour Danone, qui procèdera à une hausse «moyenne» de ses tarifs aux distributeurs de 10,48% à compter du 21 novembre, «afin de faire face à la hausse brutale et sans précédent des prix des matières premières laitières (lait de collecte et ingrédients laitiers) en Europe et en France», indique le groupe dans un communiqué. «Cette hausse se veut la plus modérée possible pour permettre de respecter les grands équilibres du marché», ajoute-t-il.
La balle est désormais dans le camp des grandes surfaces. Ces dernières feront-elles «valser les étiquettes», comme la presse l'annonce depuis plusieurs semaines, au risque de relancer l'inflation?