accueil  Accueil / Actualités / Grenelle de l'environnement: le calendrier s'affine

Grenelle de l'environnement

Le calendrier s'affine

Publié le jeudi 11 octobre 2007 - 19h04

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer



Le président de la FNSEA, Jean-Michel Lemétayer, et le vice-président en charge du dossier environnement, Pascal Férey, ont reçu jeudi matin le président de France nature environnement (FNE, la fédération d'associations de protection de la nature), Sebastien Genest et Jean-Claude Bévillard, secrétaire national de l'association.

«Nous avons fait un tour d'horizon très large des sujets du Grenelle de l'environnement», explique Pascal Férey, qui affirme que «sur l'ensemble des sujets nous n'avons pas beaucoup de choses qui divergent sur le fond».

Sur l'agriculture biologique, les responsables de FNE conviennent qu'un objectif de 20% au minimum des repas distribués par les cantines et tous les organismes soumis à appel d'offres (hôpitaux...) serait beaucoup plus engageant qu'un objectif de 20% de la SAU en bio, explique Pascal Férey.

Sur les OGM, FNE est favorable à un moratoire. «Nous leur avons expliqué que dans ce cas nous voulons que toutes les importations soient également garanties sans OGM», poursuit le responsable syndical. La FNSEA est favorable à une loi le plus rapidement possible et à la mise en place d'une haute autorité indépendante.

«Je suis prêt (à accepter) le principe d'un gel des OGM jusqu'au vote d'une loi permettant de clarifier leur statut et les conditions de leur exploitation en France», a indiqué Jean-Michel Lemétayer, le président de la FNSEA, cité dans La Tribune.

Au sujet des pesticides, le débat est «complexe», affirme Pascal Férey. La FNSEA souhaite surtout éviter l'affichage d'un objectif de réduction, et estime qu'il faut s'en tenir au texte en discussion au niveau européen.

Plus globalement, «nous avons expliqué notre position pour une agriculture responsable et citoyenne. Mais que nous sommes des chefs d'entreprise dans un secteur encadré par une politique européenne», affirme le responsable syndical.

Pascal Férey est par ailleurs satisfait du nouveau calendrier annoncé par le gouvernement pour la poursuite du Grenelle et qui a été discuté jeudi lors d'une réunion du groupe de pilotage.

Selon une note distribuée par le minstère de l'Ecologie, la table ronde devrait se tenir les 24 et 25 octobre, ou les 25 et 26, et serait suivie d'un rendez-vous «de présentation» des programmes le 15 décembre.

Les mesures arrêtées lors du Grenelle seraient ensuite traduites en une «loi d'orientation et de programmation présentée au Parlement au premier semestre de 2008».

La table ronde – conclue par le président de la République – n'aurait plus pour mission de négocier les 15 à 20 mesures phares pour préserver l'environnement et le climat, mais de «valider les programmes structurants qui découlent des propositions» des groupes de travail.

Ces conclusions, poursuit la note, «serviront de brique élémentaire aux 15 à 20 programmes opérationnels prévus, avec un premier rendez-vous de présentation dès le 15 décembre».

Le gouvernement envisage également, pour la suite, de réaliser chaque année un bilan.

La consultation du public se poursuit parallèlement jusqu'à vendredi sur internet – plus de 5.000 contributions sont arrivées en une semaine sur le site du Grenelle (www.legrenelle-environnement.fr ) – et les débats en région jusqu'au 19 octobre.

P.C.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK