Le congrès national des propriétaires ruraux de la FNSEA se tiendra les 27 et 28 février à Paris, sur le thème: «Propriétaires et Jeunes Agriculteurs: l'avenir ensemble».
«Nous voulons discuter avec la génération montante de contrats de louage en dehors de l'actuel statut du fermage», a déclaré Michel de Beaumesnil, président de la section, lors d'une conférence de presse le 20 février.
Ce congrès sera également l’occasion d’échanger sur certains sujets d’actualité, notamment sur la réforme de l'indice des fermages, le grignotage des terres agricoles et la réforme de la carte judiciaire.
A propos de la réforme de l'indice des fermages, la FNSEA a tranché en faveur d'un indice fondé pour 2/3 sur le RBEA (revenu brut d'entreprise agricole) et 1/3 sur les prix à la consommation. Toutefois, les bailleurs de la FNSEA s'opposent à cette répartition et proposent toujours 50% (RBEA) et 50% (prix à la consommation). La décision relève maintenant du ministre de l'Agriculture.
Quant à la disparition des terres agricoles, «nous ferons des propositions pour rééquilibrer la différence de valeur des terres entre les zones agricoles et urbanisables», a dit Michel de Beaumesnil.