accueil  Accueil / Actualités / Protéagineux d’hiver : des cultures en partie touchées (Unip)

Protéagineux d’hiver

Des cultures en partie touchées (Unip)

Publié le jeudi 23 février 2012 - 17h29

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« La vague de froid qui a sévi durant la première quinzaine de février, avec des températures minimales de l'ordre de -9°C/-10°C dans l'Ouest à -15°C/-18°C dans l'Est, a entraîné des dégâts de gel sur les protéagineux d'hiver qui étaient particulièrement développés après un hiver doux », indique l'Unip (Union nationale interprofessionnelle des plantes riches en protéines) dans sa dernière note aux opérateurs diffusée jeudi.

 

S'il est encore trop tôt pour évaluer l'importance des dégâts d'après l'état de surface, il est recommandé d'observer les racines pour anticiper la reprise de végétation. En effet, les brûlures sur feuilles ou les destructions de tiges principales seront sans conséquences si le collet et les racines sont en bon état, car des ramifications prennent le relais. En revanche, si les racines et le collet sont bruns et mous, la plante ne repartira pas.

 

Les régions ayant bénéficié d'une couverture neigeuse (Pays de la Loire, Poitou, Normandie, ouest de l'Ile-de-France et du Centre) et celles où les températures ne sont pas descendues en dessous de -10°C sont épargnées. Ailleurs, les dégâts sont variables d'une parcelle à l'autre en fonction de la date de semis (les semis précoces – 20/25 octobre – sont plus touchés que ceux faits aux dates préconisées, en novembre), du choix variétal, du type de sol et des températures locales. Les situations les plus préoccupantes se situent en Champagne où l'on signale en plus des plantes cisaillées à la base.

 

Les semis de protéagineux de printemps ne sont pas encore commencés. Ils pourraient cependant démarrer rapidement si le redoux se confirme, car les pluies de janvier et février ont été en général très faibles et les sols pourraient ressuyer rapidement.

 

 

Lire également :

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

L AGRICULTURE ET MME SOLEIL...

jeudi 23 février 2012 - 20h33

QUE VONT NOUS PROCURER LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES ??? TROP CHAUD ET TROP FROID...TROP D EAU ET TROP SEC. LES AGRICULTEURS COMME LES CITADINS SE TOURNERONT-ILS MOYENNANT "MONNEY" VERS MADAME SOLEIL QUI CHAQUE ANNÉE POURRA TIRER LES CARTES ET LES "BONNES". LES FAIBLES PLUIES ET LES TEMPÉRATURES ÉLEVÉES RENDENT LES "TERRES" ACCESSIBLES ET BOOSTE LES VÉGÉTATIONS AU POINT D EMBALLER LA "MACHINE". L AGRICULTURE N EST PAS UNE MACHINE A TOUT FAIRE ET BIEN DES CHOSES NE S APPRENNENT PAS A L ECOLE. SOUS PRÉTEXTE D EMBALLEMENT,SORTIR DE LA NOTION DU TEMPS POUR SEMER DES BLÉS ET DES PROTÉAGINEUX DANS LA POUSSIÉRES EN SEPTEMBRE-OCTOBRE MÉRITE QU ON Y RÉFLÉCHISSE UN PEU ???...
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK