« La vague de froid qui a sévi durant la première quinzaine de février, avec des températures minimales de l'ordre de -9°C/-10°C dans l'Ouest à -15°C/-18°C dans l'Est, a entraîné des dégâts de gel sur les protéagineux d'hiver qui étaient particulièrement développés après un hiver doux », indique l'Unip (Union nationale interprofessionnelle des plantes riches en protéines) dans sa dernière note aux opérateurs diffusée jeudi.
S'il est encore trop tôt pour évaluer l'importance des dégâts d'après l'état de surface, il est recommandé d'observer les racines pour anticiper la reprise de végétation. En effet, les brûlures sur feuilles ou les destructions de tiges principales seront sans conséquences si le collet et les racines sont en bon état, car des ramifications prennent le relais. En revanche, si les racines et le collet sont bruns et mous, la plante ne repartira pas.
Les régions ayant bénéficié d'une couverture neigeuse (Pays de la Loire, Poitou, Normandie, ouest de l'Ile-de-France et du Centre) et celles où les températures ne sont pas descendues en dessous de -10°C sont épargnées. Ailleurs, les dégâts sont variables d'une parcelle à l'autre en fonction de la date de semis (les semis précoces – 20/25 octobre – sont plus touchés que ceux faits aux dates préconisées, en novembre), du choix variétal, du type de sol et des températures locales. Les situations les plus préoccupantes se situent en Champagne où l'on signale en plus des plantes cisaillées à la base.
Les semis de protéagineux de printemps ne sont pas encore commencés. Ils pourraient cependant démarrer rapidement si le redoux se confirme, car les pluies de janvier et février ont été en général très faibles et les sols pourraient ressuyer rapidement.
Lire également :
- Cultures : encore beaucoup d'incertitudes sur les dégâts de gel (23 février 2012)
L AGRICULTURE ET MME SOLEIL...
jeudi 23 février 2012 - 20h33
QUE VONT NOUS PROCURER LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES ??? TROP CHAUD ET TROP FROID...TROP D EAU ET TROP SEC. LES AGRICULTEURS COMME LES CITADINS SE TOURNERONT-ILS MOYENNANT "MONNEY" VERS MADAME SOLEIL QUI CHAQUE ANNÉE POURRA TIRER LES CARTES ET LES "BONNES". LES FAIBLES PLUIES ET LES TEMPÉRATURES ÉLEVÉES RENDENT LES "TERRES" ACCESSIBLES ET BOOSTE LES VÉGÉTATIONS AU POINT D EMBALLER LA "MACHINE". L AGRICULTURE N EST PAS UNE MACHINE A TOUT FAIRE ET BIEN DES CHOSES NE S APPRENNENT PAS A L ECOLE. SOUS PRÉTEXTE D EMBALLEMENT,SORTIR DE LA NOTION DU TEMPS POUR SEMER DES BLÉS ET DES PROTÉAGINEUX DANS LA POUSSIÉRES EN SEPTEMBRE-OCTOBRE MÉRITE QU ON Y RÉFLÉCHISSE UN PEU ???...