Les températures élevées ont entraîné un développement rapide des plantes et des floraisons précoces, selon l'Unip (Union nationale interprofessionnelle des plantes riches en protéines) dans sa note aux opérateurs du jeudi 5 mai.
Les pois et féveroles s'échelonnent depuis la pleine floraison jusqu'à la fin de la floraison, avec 2 à 4 étages de gousses dans le Sud-Ouest. Dans les Pays de la Loire, en Bretagne, Basse-Normandie, Bourgogne et dans le Centre, les protéagineux d'hiver sont en floraison et les protéagineux de printemps présentent entre 8 et 10 feuilles. Dans le Poitou-Charentes, la floraison des pois de printemps est intervenue vers le 25 avril, soit avec 10 à 15 jours d'avance.
La sécheresse commence à inquiéter en sols superficiels où l'on peut observer des plantes plutôt courtes avec une biomasse végétative peu élevée. Dans ce type de sol, les irrigations ont été déclenchées dans le Poitou-Charentes vers la mi-avril et la fin d'avril en sols profonds.
Ailleurs, le potentiel est encore préservé en sols à réserve en eau importante mais pourrait être entamé par l'absence de pluie significative d'ici 10 à 15 jours. Les pluies annoncées en fin de semaine dans l'Ouest seront les bienvenues. Les semis ayant été réalisés à dates normales, voire précoces, notamment pour la féverole, on peut penser qu'un bon enracinement permettra de mieux supporter le déficit hydrique.
Attention aux pucerons
On signale peu de problème de maladies. En revanche, on constate une forte pression de pucerons verts sur pois dans le Sud-Ouest et dans l'Ouest. Des interventions insecticides sont donc nécessaires. Une surveillance étroite par rapport à ce ravageur est également fortement conseillée dans les autres régions où il est déjà présent, comme dans la Région Centre.