« Avec les conditions météorologiques favorables de la semaine dernière et des jours à venir, les semis de protéagineux de printemps sont actuellement en cours dans la moitié nord de la France, sur des sols bien ressuyés », constate dans sa dernière note aux opérateurs l'Unip (Union nationale interprofessionnelle des plantes riches en protéines).
Malgré des brûlures sans gravité et des cas de déchaussement en sol argilo-calcaire ou de craie, les protéagineux d'hiver ont bien supporté les épisodes froids de cet hiver.
En revanche, le gel des dernières semaines pourrait avoir fait plus de dégâts, en particulier sur les parcelles les plus avancées. Des problèmes sont déjà signalés dans la région Centre.
D'autre part, l'Unip précise que les spécialités Prowl 400 (BASF Agro) et Baroud SC (Phyteurop), à base de pendiméthaline 400 g/l, déjà homologuées sur pois de printemps et féverole de printemps, viennent d’obtenir une homologation pour le désherbage en prélevée des lupins d’hiver et de printemps. La dose maximale autorisée est de 3 l/ha. Chaque spécialité peut être utilisée, soit seule, soit en association avec l’un des autres herbicides de prélevée déjà autorisés (Centium 36 CS, Cent 7).