Arvalis, le Cetiom et l’ITB (Institut technique de la betterave) annoncent, dans un communiqué publié vendredi, qu'ils unissent leurs efforts pour mobiliser toutes les nouvelles technologies du conseil en protection des cultures.
De nouveaux objectifs sont tracés pour l’agriculture: produire plus pour répondre aux marchés en réduisant les impacts sur l’environnement. «La limitation des solutions chimiques impose une évaluation et un diagnostic du risque parasitaire de plus en plus précis pour définir des techniques de protection des cultures, conciliant productivité et protection de l’environnement», argumentent les instituts.
Les collaborations entre Arvalis et le Cetiom sont anciennes, mais leurs présidents ont décidé de les renforcer. Depuis 18 mois, elles se concrétisent sous diverses formes et notamment: échanges des travaux sur les biotechnologies, réseau commun d’essais pour l’étude du désherbage dans la rotation.
Par ailleurs, les deux instituts initient, avec l’Inra, un important programme national pluriannuel pour mettre au point de nouveaux systèmes de cultures productifs et à haut niveau de performance environnementale.