accueil  Accueil / Actualités / Biocarburants: l'Allemagne veut s'assurer de leur intérêt écologique (ministre)

Biocarburants

L'Allemagne veut s'assurer de leur intérêt écologique (ministre)

Publié le vendredi 22 février 2008 - 17h07

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'Allemagne va modérer ses ardeurs en matière de biocarburants, le temps de vérifier que la production de certains d'entre eux répond bien à des critères écologiques, a indiqué vendredi le ministre de l'Environnement Sigmar Gabriel.

«Nous devons d'abord calculer combien de CO2 est dégagé lors de la production de biocarburants pour être sûr que cela contribue à la protection de l'environnement. Nous n'autoriserons que les biocarburants qui sont au moins 30% meilleurs» en matière de protection climatique que les carburants classiques, a-t-il dit sur la chaîne de télévision allemande ARD.

«Après (la parution de) quatre ou cinq grandes études internationales, nous allons devoir débattre de l'ensemble de notre stratégie sur les biocarburants et voir si elle est compatible avec les nouveaux résultats scientifiques», a expliqué Sigmar Gabriel.

Selon des experts américains notamment, l'implantation de cultures destinées à produire des biocarburants, souvent au détriment d'écosystèmes naturels, peut aggraver le réchauffement planétaire en générant pendant plusieurs décennies plus de dioxyde de carbone (CO2), le principal gaz à effet de serre.

L'Allemagne ne fait pas «marche arrière, certainement pas», a toutefois souligné le ministre de l'Environnement. Mais «tout doit être rééxaminé. Cela ne sert à rien de dire, juste parce qu'on a eu une bonne idée, allons-y, fonçons. Les critères que nous posons, au niveau national et de l'Union européenne, doivent être débattus», a ajouté Sigmar Gabriel. Ceci devra selon lui être fait «d'ici à l'été».

L'Allemagne veut importer uniquement des biocarburants produits de manière «écologique», «dans des conditions sociales» correctes et pas au détriment des «forêts tropicales», avait expliqué le ministre jeudi devant les députés.

Berlin n'importera par exemple pas d'huile de palme, «tant que des accords n'auront pas été conclus» avec les pays qui la produisent pour certifier les critères de production, a précisé M. Gabriel sur ARD.

Et «tout ce que la biomasse n'apporte pas en matière de réduction de CO2, nous devrons l'obtenir d'autres manières», a-t-il ajouté.

Les biocarburants (éthanol, biodiesel) devront, en 2020, composer 10% du carburant total utilisé par les véhicules de l'UE selon les objectifs fixés par la Commission européenne.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK