accueil  Accueil / Actualités / Protéines végétales: «la Commission européenne fait la promotion des OGM américains» (Coordination rurale)

Protéines végétales

«la Commission européenne fait la promotion des OGM américains» (Coordination rurale)

Publié le mardi 08 septembre 2009 - 18h05

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

«Incroyable! Alors que les firmes américaines, pour nous imposer leurs maïs OGM interdits à l'importation dans l'UE, l'incorporent en petite quantité dans du soja, lui-même OGM, la Commission européenne, gênée de devoir bloquer ces livraisons non conformes dans les ports, demande aux Etats membres de prendre leurs responsabilités en autorisant l'importation de ces maïs OGM», s'est exclamée la Coordination rurale, mardi, dans un communiqué publié conjointement avec l'OPG (Organisation des producteurs de grains), son organisation spécialisée.

La Commission européenne s'est inquiétée lundi du risque de pénurie dans l'approvisionnement en soja destiné à l'alimentation animale dans l'UE après le blocage depuis cet été de plusieurs cargaisons où ont été détectées des traces de maïs OGM non autorisé, lors d'une réunion des ministres européens de l'Agriculture.

«A aucun moment, la Commission ne se remet en cause sur l'échec du développement des protéines végétales en Europe, sujet sur lequel elle nous montre qu'elle n'est pas à une capitulation près», déplorent la Coordination rurale et l'OPG.

«Aujourd'hui, 75% de nos protéines végétales sont importées du continent américain sous forme de tourteaux et de graines de soja. L'Europe a préféré délocaliser la production de ces protéines végétales, imposant ainsi à ses agriculteurs la jachère, puis la monoculture des céréales, et donc des excédents artificiels avec, à la clé, des prix très bas pour ses producteurs», estiment-elles.

«Face au refus des OGM exprimé par la majorité des citoyens européens, le bon sens voudrait que la Commission reconnaisse ses erreurs et renoue avec une politique agricole en faveur des cultures d'oléagineux et de protéagineux. Le soja peut très bien se cultiver sur près de la moitié des terres de l'UE», proposent les deux organisations syndicales.

Lire également:


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK