Un géant est né. Exel, le numéro un mondial de la pulvérisation a fait, lundi, l'acquisition du danois Hardi, numéro deux mondial. L'industriel champenois, qui possède déjà entre autres les marques Berthoud, Caruelle, Tecnoma, Seguip et Matrot, réalise sa plus importante opération de croissance externe en rachetant Hardi-Evrard.
Le constructeur danois, qui appartenait au groupe Auriga Industries, était en vente depuis plusieurs mois et les spéculations allaient bon train sur l'identité supposée du repreneur. Le nom d'Exel était généralement moins évoqué que celui de différents tractoristes.
Avec ce rachat, Exel conforte sa place de numéro un mondial dans la pulvérisation avec une avance désormais très confortable. L'arrivée de Hardi dans le giron d'Exel va également renforcer la position du groupe français à l'étranger puisque le danois est mieux implanté en Europe, en Amérique du Nord et en Australie. Exel prévoit ainsi de quadrupler le chiffre d'affaires du groupe hors de l'Hexagone. Avec l'acquisition de Hardi, le chiffre d'affaires mondial du champenois va dépasser les 440 millions d'euros dont les deux tiers en agriculture et espaces verts.
Du côté de la future organisation, Exel indique que la gestion de Hardi-Evrard sera semblable à celle des autres sociétés rachetées par le groupe avec un développement propre et un positionnement en marketing individualisé.