Le ministère de l'Agriculture a lancé mercredi 15 septembre le nouveau recensement agricole. Jusqu'en avril 2011, trois mille enquêteurs agréés iront à la rencontre des chefs d'exploitation pour établir « une photographie complète et détaillée de l'agriculture française ».
Réalisée tous les dix ans, cette grande opération statistique s'effectue par entretiens à domicile. Des questionnaires soumis aux agriculteurs vont permettre de recueillir « sept cent données par exploitation » relatives aux cultures et superficies, aux élevages et cheptels, aux équipements, à l'emploi, etc.
Les données financières, elles, ne sont pas collectées. Le nouveau recensement intègrera en revanche de nouvelles thématiques liées à l'environnement et à la diversification des modes de commercialisation (circuits courts...).
L'ensemble des exploitations du territoire est concerné. « Il est primordial que tous les agriculteurs répondent. C'est d'ailleurs une obligation légale », rappelle Jean-Marie Aurand, secrétaire général du ministère.
L'objectif est d'offrir au monde agricole un outil d'aide à la gestion et à l'aménagement du territoire. « Nous avons besoin de données incontestables dans la perspective de la Pac 2013 », assure-t-il.
Ce recensement devrait également permettre à l'agriculture française de se situer dans le concert européen et international. L'opération s'inscrit en effet dans le programme mondial de recensement de l'agriculture, recommandé par la FAO.
Les résultats commentés seront publiés à partir de septembre 2011.