Le projet de recherche «TriticeaeGenome» coordonné par l’Inra a été lancé mercredi à Clermont-Ferrand. Son objectif: développer les connaissances sur le génome, très complexe, du blé et de l’orge pour améliorer la sélection et la création de nouvelles variétés.
«Les variétés et les méthodes de sélection actuelles ne suffiront pas pour subvenir aux besoins alimentaires et non-alimentaires à venir dans un monde en évolution, marqué par une croissance démographique, des changements environnementaux globaux, une diminution des ressources fossiles. Le développement d’une recherche de pointe en génomique des triticées est nécessaire pour rendre plus efficaces les méthodes de sélection et répondre aux enjeux de l’agriculture d’aujourd’hui», explique l'Inra dans un communiqué.
Les chercheurs vont construire les cartes génétiques de six chromosomes qui portent des dizaines de gènes d’intérêt agronomique. Ces cartes permettront d'isoler des gènes responsables de résistance à la sécheresse, à des maladies fongiques majeures, ou impliqués dans le rendement et la qualité.
Quinze organismes de recherche et deux industriels (Biogemma et KWL) participent à ce projet de 7,5 millions d’euros, financé à hauteur de 5,3 millions d’euros par l’Europe pour quatre ans.