Après les excellentes prévisions de production de céréales au niveau mondial annoncées le 30 mai par le CIC (conseil international des céréales), puis réitérées mardi par l'USDA (département américain à l'agriculture), ce fût au tour de l'ONIGC (office national interprofessionnel des grandes cultures) de confirmer mercredi des prévisions optimistes de la Commission européenne dans l'UE.
Si les conditions climatiques restent clémentes, la production de blé tendre pourrait marquer une hausse de 17 Mt par rapport à l'an dernier pour atteindre 129 Mt au total, selon les chiffres de la Commission. Ce serait le meilleur niveau depuis la moisson 2004.
En orge, la situation est identique et Bruxelles s'attend à une moisson de 62,6 Mt soit presque 5 Mt supplémentaires par rapport à l'an dernier. Le maïs pourrait atteindre 59 Mt contre 48 Mt en 2007.
Par ailleurs, l'ONIGC a publié ses bilans prévisionnels actualisés pour la campagne qui se termine (2007-2008). Ils font apparaître un regain à l'exportation de la France pour environ 200.000 t de blé tendre, ce qui diminue d'autant le stock de report. Le même ajustement a été fait en maïs pour 100.000 t. Les opérateurs voulant faire de la place dans les silos pour la nouvelle récolte, ont révisé leurs prix à la baisse.