Aux Etats-Unis, les agriculteurs ont l'intention de semer cette année un peu moins de maïs qu'en 2008 et autant de soja, selon le rapport publié mardi par le ministère américain de l'Agriculture (USDA). Les surfaces de blé sont estimées en recul de 7%.
Avec 34,39 millions d'hectaresn les surfaces de maïs enregistreraient un recul de 1% par rapport à 2008. Les surfaces avaient déjà reculé l'an dernier par rapport au record de 2007. La baisse des cours du maïs et les variations des coûts de production expliquent cette tendance, selon l'USDA.
Les surfaces de soja – si les intentions de semis se concrétisent – atteindraient un niveau record, avec 30,76 millions d'hectares, en très légère progression sur 2008 (+100.000 hectares). Les analystes du marché avaient anticipé des surfaces de soja supérieures à ce chiffre annoncé par l'USDA
Les semis de blé sont quant à eux estimés en repli de 7% par rapport à la récolte de 2008, avec une baisse de 7% des blés d'hiver, de 6% des blés de printemps, et de 10% pour le blé dur.