accueil  Accueil / Actualités / Redistribution des aides: les pouvoirs publics doivent «prendre en compte» la manifestation de mercredi à Paris (Orama)

Redistribution des aides

Les pouvoirs publics doivent «prendre en compte» la manifestation de mercredi à Paris (Orama)

Publié le mardi 24 mars 2009 - 16h54

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Exploitation dans le Pas-de-Calais. © Watier

Orama, l'Union des grandes cultures, apporte son soutien à la manifestation mercredi à Paris organisée par plusieurs FDSEA/UDSEA et JA des régions Centre, Champagne-Ardenne, Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais, Haute-Normandie et Picardie contre les décisions du gouvernement en matière de redistribution des aides Pac.

Orama rappelle ainsi «l’arbitraire et la brutalité de ces décisions» qui ont déjà suscité de multiples opérations de sensibilisation et de protestation depuis un mois dans le pays.

«Le gouvernement doit prendre la mesure de cette mobilisation: elle cessera seulement s’il donne aux exploitants du secteur des grandes cultures des chances de surmonter le handicap économique qu’il leur inflige», déclare l'organisation syndicale.

Orama demande donc pour l’immédiat que l’application des décisions prises soit étalée sur plusieurs années. De même, elle réclame que les options laissées ouvertes le 23 février, «dont l’utilisation aggraverait la situation sur de nombreuses exploitations», soient «refermées». De plus, Orama demande que «des mesures nouvelles soient mises en oeuvre dans le cadre du second pilier de la Pac pour permettre aux exploitations de grandes cultures implantées dans des zones difficiles de s’adapter».

«Il est indispensable que le Premier ministre apporte des réponses positives à ces demandes lorsqu’il interviendra au Congrès de la FNSEA, le 2 avril. Au-delà, il faut que les pouvoirs publics assument les conséquences de leur choix en permettant réglementairement et fiscalement aux producteurs d’améliorer plus rapidement leur compétitivité et leur capacité à résister aux aléas, économiques comme climatiques», détaille Orama.

Lire également:


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK