Orama, l'Union des grandes cultures, apporte son soutien à la manifestation mercredi à Paris organisée par plusieurs FDSEA/UDSEA et JA des régions Centre, Champagne-Ardenne, Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais, Haute-Normandie et Picardie contre les décisions du gouvernement en matière de redistribution des aides Pac.
Orama rappelle ainsi «l’arbitraire et la brutalité de ces décisions» qui ont déjà suscité de multiples opérations de sensibilisation et de protestation depuis un mois dans le pays.
«Le gouvernement doit prendre la mesure de cette mobilisation: elle cessera seulement s’il donne aux exploitants du secteur des grandes cultures des chances de surmonter le handicap économique qu’il leur inflige», déclare l'organisation syndicale.
Orama demande donc pour l’immédiat que l’application des décisions prises soit étalée sur plusieurs années. De même, elle réclame que les options laissées ouvertes le 23 février, «dont l’utilisation aggraverait la situation sur de nombreuses exploitations», soient «refermées». De plus, Orama demande que «des mesures nouvelles soient mises en oeuvre dans le cadre du second pilier de la Pac pour permettre aux exploitations de grandes cultures implantées dans des zones difficiles de s’adapter».
«Il est indispensable que le Premier ministre apporte des réponses positives à ces demandes lorsqu’il interviendra au Congrès de la FNSEA, le 2 avril. Au-delà, il faut que les pouvoirs publics assument les conséquences de leur choix en permettant réglementairement et fiscalement aux producteurs d’améliorer plus rapidement leur compétitivité et leur capacité à résister aux aléas, économiques comme climatiques», détaille Orama.
Lire également: