Alors que Xavier Beulin doit rencontrer le mardi 1er octobre dans la matinée le président de la République pour lui présenter la position de la FNSEA sur la mise en œuvre de la Pac et, en particulier, son opposition au paiement redistributif (la surprime des 52 premiers hectares), François Thabuis, président de Jeunes Agriculteurs (JA), explique, lundi sur son blog, que, « au vu des données disponibles, [...] JA continue à considérer que la mesure est un levier pertinent si on met tout en œuvre pour reconnaître les actifs exploitants dans les sociétés et exclure des soutiens certains bénéficiaires non légitimes. C'est possible sans dénaturer la mesure. »
François Hollande devrait annoncer, le mercredi 2 octobre au Sommet de l'élevage, si le paiement redistributif est un dispositif retenu dans la mise en œuvre de la future Pac et à quel niveau (jusqu'à 30 % de l'enveloppe des aides du premier pilier).
Titre
mardi 01 octobre 2013 - 09h23
Le problème c'est que pour l'instant, ne sont pris en compte que les actifs des GAEC , mais pas ceux des SCEA et EARL. Quant aux salariés, ils n'existent même ps, pas un mot sur le sujet! En l'état actuel des choses, le projet est donc totalement injuste et le montant des baisses annoncées provoquera des pertes d'emplois (réduction du nombre d'associés ou licenciements de personnel). Apparament le ministre est sourd; il devrait se souvenir qu'il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis.