accueil  Accueil / Actualités / Réforme de la Pac et écotaxe/Eure-et-Loir : 200 agriculteurs récoltent 250 panneaux de signalisation pour manifester

Réforme de la Pac et écotaxe/Eure-et-Loir

200 agriculteurs récoltent 250 panneaux de signalisation pour manifester

Publié le mercredi 13 novembre 2013 - 11h07

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Environ 200 agriculteurs de l'Eure-et-Loir ont manifesté mardi soir, à Chartres, contre la réforme de la Pac et l'écotaxe, en déposant devant la préfecture une récolte de 250 panneaux de signalisation routière, ont constaté un correspondant et un photographe de l'AFP. Ils y ont en outre déversé sept tonnes de déchets de maïs.

 

A l'appel de la FDSEA de l'Eure-et-Loir et des Jeunes agriculteurs (JA), les manifestants se sont rassemblés vers 22h00 devant la préfecture, à Chartres, après être allés décrocher, par groupe, et dans tout le département, environ 250 panneaux de signalisation, principalement des interdictions de circulation pour les poids-lourds, mais aussi quelques panneaux d'indication, dont celui d'un hôpital psychiatrique.

 

Le fruit de leur récolte a été déposé bruyamment sur la chaussée devant les forces de l'ordre, pendant que des paysans lançaient des pétards et des fusées de feu d'artifices.

 

Ils ont ensuite étalé sept tonnes de poussières de déchets de maïs sur le parvis de la préfecture, sans épargner les policiers qui gardaient l'entrée. Ils se sont ensuite rendus en cortège sous les fenêtres de la résidence du préfet de l'Eure-et-Loir.

 

Cette manifestation est la troisième organisée dans l'Eure-et-Loir depuis trois semaines, pour protester contre la réforme de la Pac qui priverait les agriculteurs du département de 30 millions d'euros.

 

« Le ministre de l'Agriculture nous snobe. Il ne veut pas nous entendre. Alors nous allons amplifier le mouvement », a déclaré à l'AFP Thibault Guillou, président des JA de l'Eure-et-Loir. « Nous manifestons aussi contre l'écotaxe qui est une charge encore supplémentaire pour nos fermes et nos filières. »

 

L'Eure-et-Loir est l'un des départements français où se trouvent le plus grand nombre de kilomètres de routes soumis à l'écotaxe.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK