« L'AGPB et l'AGPM appellent les céréaliers à soutenir les initiatives qui seront prises dans les prochains jours au niveau départemental et singulièrement dans les départements céréaliers », ont déclaré Philippe Pinta, président de l'AGPB (Association des producteurs de blé), et Christophe Terrain, président de l' AGPM (producteurs de maïs), indique un communiqué des deux associations spécialisées de la FNSEA diffusé mardi soir.
La FDSEA et les JA de l'Ile-de-France ont notamment appelé à un blocus de Paris jeudi. De leur côté, la Seine-et-Marne et le nord du Bassin parisien mobiliseront le 29 novembre.
Depuis de longs mois, l'AGPB, l'AGPM et les céréaliers « alertent le gouvernement ainsi que les autorités européennes sur les options désastreuses que s'apprête à retenir la France pour l'application de la réforme de la politique agricole européenne décidée en juillet », indiquent les deux organisations.
« Les mesures annoncées à ce jour conduiraient à une ponction injustifiée sur les céréaliers, entraînant des distorsions de concurrence majeures avec les agriculteurs du reste de l'Europe, notamment l'Allemagne, portant un préjudice important aux producteurs et à la filière », expliquent-elles.
L'AGPB et l'AGPM « dénoncent la redistribution anormale au profit des 52 premiers hectares, s'opposent à tout prélèvement supplémentaire sur le premier pilier de la Pac, demandent une application du verdissement pragmatique et non pénalisante ».
Elles demandent par ailleurs « le lancement urgent d'un plan de compétitivité pour les céréales, seul à même de rétablir la capacité de la filière céréalière à contribuer durablement à l'approvisionnement des industries agroalimentaires nationales, à l'emploi et à l'équilibre très dégradé de notre commerce extérieur ».
Lire également :
- Blocus de Paris : Stéphane Le Foll n'entend pas « céder aux ultimatums » (19 novembre 2013)
bonne mesure cette redistribution
mercredi 20 novembre 2013 - 19h08
* Payant ma cotisation a l'AGPM je n'est pas été consulté et n'approuve pas votre désaccord concernant la surprime aux 50 ha.Si vous aviez voulu defendre les céréalers il fallait agir avant .je denonce depuis deux ans les ponctions successives qui nous sont données,et malgré une ou deux réunions que j'est eu ,en présence de m terrain ce sujet n'a jamais été abordé. défendez vous les gros agriculteurs ou les producteurs de blé ou mais.