« Après les annonces de François Hollande à Cournon le 2 octobre 2013, nous n'avons pas l'intention de rentrer sagement dans le rang d'une politique qu'on veut absolument nous faire avaler », a déclaré Laurent Pinatel le 16 octobre, faisant référence à la réforme de la Pac pour 2015.
Des militants de la Confédération paysanne sont venus place de la République à Paris en début d'après-midi avec leurs moutons pour interpeller Guillaume Garot, le ministre de l'Agroalimentaire qui inaugurait la journée de lutte contre le gaspillage alimentaire.
Les syndicalistes espéraient y trouver le ministre de l'Agriculture. Mais ils se seront contentés de celui de l'agroalimentaire.
« Nous lui avons expliqué comment cette politique gaspille l'argent public au profit des plus favorisés, comment elle gaspille les paysans et les salariés, victimes de l'industrialisation de l'agriculture prônée sous couvert de compétitivité. Et comment ose-t-on parler d'alimentation quand on laisse disparaître ceux qui la produisent ? Ils nous ont pris pour des moutons, pourtant, nous ne lâcherons pas. Nous continuerons de le marteler : avec cette Pac, le compte n'y est pas ».
Titre
mercredi 16 octobre 2013 - 19h33
Aux élections aux chambres d'agriculture, la Conf pèse environ 20%. C'est peu.Ce syndicat est loin de représenter la majorité des agriculteurs. il serait bon de s'en souvenir, même s'ils font beaucoup de bruit et on la sympathie partisane du ministre empetré dans son idéologie..