Le Parlement européen a exhorté le mardi 4 juin 2013 les Etats membres à accélérer les négociations sur la réforme de la Pac et à se montrer moins rigides dans leur position.
« Le Parlement veut à tout prix obtenir des résultats dans les prochains jours », a déclaré le président de la commission de l'agriculture du Parlement, Paolo De Castro, au cours d'une conférence de presse, regrettant qu'aucun progrès n'ait été engrangé depuis une réunion informelle à Dublin le 27 mai.
« Nous ne pouvons pas attendre la dernière nuit pour parvenir à un accord, comme le fait d'habitude le Conseil », a-t-il insisté, faisant allusion aux batailles nocturnes auxquelles se livrent souvent les ministres pour trouver une position commune. « Cette façon de travailler n'est pas acceptable. »
Hors de question pour les eurodéputés de laisser les Etats essayer d'imposer leur point de vue en reportant à l'ultime conseil de juin les nombreux points de blocage, tels que le plafonnement des aides ou le rééquilibrage des soutiens entre agriculteurs.
« Pour nous, tous les sujets relèvent de la codécision entre le Conseil et le Parlement, a-t-il martelé. Il n'y a pas d'éléments à exclure de la négociation. »
Au lendemain du conseil à Dublin, les eurodéputés, tous partis politiques confondus, se disaient même prêts à ne pas se déplacer à Luxembourg si les dialoogues à trois n'aboutissaient à aucune avancée. « Un échec sera de la responsabilité exclusive du Conseil », a averti Paolo De Castro.
ILS SE PRENNENT POUR QUI...
mercredi 05 juin 2013 - 22h27
CES PARLEMENTAIRES...QUE CONNAISSENT-ILS DU MÉTIER LORSQUE L ON EST ROULÉ DANS LA FARINE DEPUIS DES DÉCENNIES... ET SI ON DISAIT NON A LA PAC MAIS DES PRIX...