Le Groupe monde rural (GMR) a débattu jeudi de la réforme des collectivités territoriales. Le projet de loi passe le lundi 28 juin 2010 devant le Sénat.
Si les ruraux ne sont pas contre cette réforme, ils sont très inquiets de voir la liberté des communes se dissoudre complètement dans les intercommunalités. Tout comme de voir le département « ingéré » par la Région, selon les mots de Vanick Berbérian, président de l'Association des maires ruarux.
Certes, personne ne nie qu'il faille achever la carte des intercommunalités et intégrer les dernières communes qui sont encore isolées. « Mais ne va-t-on pas ensuite regrouper les regroupements sous la férule du préfet ? Nous voulons que les regroupements soient volontaires et non contraints. »
Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre, présent lors du débat a rajouté, lyrique : « En 2002, j'avais dit qu'il fallait se méfier de l'esprit de clocher. Le président Mitterrand m'avait rappelé qu'il y a un rapport entre démocratie et esprit de clocher. Car les villages structurent notre pays. »
Passera-t-on alors de 36.000 clochers à 2.500 communes ?