accueil  Accueil / Actualités / Réforme des retraites : des charges nouvelles « inacceptables » (lettre FNSEA à Jean-Marc Ayrault )

Réforme des retraites

Des charges nouvelles « inacceptables » (lettre FNSEA à Jean-Marc Ayrault )

Publié le mardi 17 septembre 2013 - 19h18

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Xavier Beulin, président de la FNSEA, écrit dans une lettre à Jean-Marc Ayrault que créer des charges nouvelles pour financer l'amélioration des retraites agricoles est « inacceptable ».

 

Dans un courrier daté du 17 septembre 2013, le président de la FNSEA rappelle les engagements du candidat Hollande : « Les marges de manœeuvre financières dégagées par la baisse du nombre de retraités agricoles d'une part, et la solidarité nationale d'autre part. »

 

« Or, ce n'est absolument pas la solution retenue puisque le gouvernement prévoit que ces mesures seront autofinancées par des charges nouvelles pesant sur les exploitations agricoles », indique le courrier.

 

« Cette solution est inacceptable pour la FNSEA », poursuit Xavier Beulin. Il suggère une autre piste de financement : les réserves des caisses de la MSA (environ 400 millions d'euros devraient remonter au budget de l'Etat l'année prochaine).

 

Outre que ce sont « près de deux points du revenu agricole de la ferme France qui vont être prélevés aux actuels actifs », « les mesures envisagées de réduction des niches sociales vont être sources de nouveaux prélèvements spécifiques pour le monde agricole », conclut le courrier.

 

A.Co.


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

Répartition

jeudi 19 septembre 2013 - 15h25

Et oui, c'est cela les joies de la retraite par répartition: on paye, sans avoir aucune idée de ce qu'on recevra au final. Il est vrai que la pyramide des âges en agriculture est très défavorable, surtout avec ce système. Le résultat est que beaucoup ont envie de fuir.

Titre

mercredi 18 septembre 2013 - 10h51

Bref, si j'ai bien compris, la petite augmentation de ma future retraite, va me coûter plus cher que cela ne me rapportera. Encore une augmentation de charges à rajouter aux impôts ,taxes en tous genres , contraintes environnementales qui nous coûtent cher, sans compter la réforme de la PAC et tout le reste. Pour l'amélioration de la compétitivité, on se fout du monde. Je commence à croire que je ferais mieux de vendre mon exploitation pour déguerpir et aller exercer mon métier dans un pays libre.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK