Xavier Beulin, président de la FNSEA, écrit dans une lettre à Jean-Marc Ayrault que créer des charges nouvelles pour financer l'amélioration des retraites agricoles est « inacceptable ».
Dans un courrier daté du 17 septembre 2013, le président de la FNSEA rappelle les engagements du candidat Hollande : « Les marges de manœeuvre financières dégagées par la baisse du nombre de retraités agricoles d'une part, et la solidarité nationale d'autre part. »
« Or, ce n'est absolument pas la solution retenue puisque le gouvernement prévoit que ces mesures seront autofinancées par des charges nouvelles pesant sur les exploitations agricoles », indique le courrier.
« Cette solution est inacceptable pour la FNSEA », poursuit Xavier Beulin. Il suggère une autre piste de financement : les réserves des caisses de la MSA (environ 400 millions d'euros devraient remonter au budget de l'Etat l'année prochaine).
Outre que ce sont « près de deux points du revenu agricole de la ferme France qui vont être prélevés aux actuels actifs », « les mesures envisagées de réduction des niches sociales vont être sources de nouveaux prélèvements spécifiques pour le monde agricole », conclut le courrier.
Répartition
jeudi 19 septembre 2013 - 15h25
Et oui, c'est cela les joies de la retraite par répartition: on paye, sans avoir aucune idée de ce qu'on recevra au final. Il est vrai que la pyramide des âges en agriculture est très défavorable, surtout avec ce système. Le résultat est que beaucoup ont envie de fuir.