La suppression des quotas et du prix minimal garanti, « les planteurs de betteraves s'y opposent en tous points », a prévenu vendredi la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB), à l'issue d'un conseil d'administration extraordinaire de la structure. « Rien ne justifie ces propositions qui font l'unanimité contre elles au sein de la filière de production européenne, que ce soit du côté des planteurs ou du côté des industriels ».
La CGB « réaffirme que la reconduction du règlement actuel sur le sucre jusqu'en 2020 est la seule issue à retenir ». Elle rappelle en outre « qu'aucune décision, que ce soit lors de la réforme du règlement sur le sucre de 2005 ou lors du bilan de santé en 2008, n'a été prise sur la suppression des quotas contrairement à certaines affirmations de la Commission. »
La CGB annonce qu'elle participera à la délégation des planteurs de betteraves européens qui se rendra à Bruxelles les 14 et 15 novembre prochains lors du conseil des ministres de l'Agriculture.
Lire également :
- Sucre : Rabobank analyse les conséquences d'une fin possible des quotas après 2015 (27 octobre 2011)
- Pac 2014 : la Commission européenne a présenté son projet de réforme (+VIDEOS) (12 octobre 2011)
- Pac 2014/Fin des quotas sucre : la CGB critique la proposition de Bruxelles (12 octobre 2011)