accueil  Accueil / Actualités / Registre de l’agriculture : le Modef s’inquiète pour les retraités et les pluriactifs

Registre de l’agriculture

Le Modef s’inquiète pour les retraités et les pluriactifs

Publié le mercredi 22 octobre 2014 - 12h33

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Modef des Landes, accompagné de l'Association départementale des retraités agricoles (Adra), a rencontré le 17 octobre le préfet des Landes. Les deux organisations s'inquiètent de l'exclusion des retraités et de certains pluriactifs du registre de l'agriculture mis en place par la loi d'avenir. Un décret à paraître au début 2015 doit préciser les conditions d'immatriculation à ce répertoire des « actifs agricoles » en vue de l'attribution des aides Pac.

 

Des aides Pac à vocation sociale

 

« Sur le département des Landes, environ 900 retraités activent des DPU sur leurs parcelles de subsistance (max. 3,5 hectares). Cela représente environ 1.000 euros d'aides Pac par retraité », estime Christophe Mespèlde, président du Modef des Landes.

 

Pour le représentant syndical, ces aides sont davantage sociales car elles ajoutent un revenu aux « retraites minables » des petits exploitants. « Nous voulons conserver cet avantage et défendre une autre vision que celle de JA et de la FNSEA », explique le président qui s'interroge également sur le devenir de nombreux pluriactifs dans les départements ruraux.

 

Le préfet des Landes s'est engagé à faire remonter l'information au ministère. En attendant, une pétition lancée par le Modef et l'Adra a déjà reçu plus de 800 signatures de soutien.

P.B.


Les commentaires de nos abonnés (3)
Connectez-vous pour réagir

c'est une atteinte à la liberté !

samedi 25 octobre 2014 - 00h40

pourquoi un retraité exploitant n'aurait il pas le droit de garder un peu de terres pour améliorer sa retraite , alors qu'un salarié , lui a le droit de reprendre une activité de complément en plus de sa retraite , ne sommes nous pas tous FRANCAIS ? ? ? ? et en plus nous payons une cotisation de solidarité et le revenu de ces parcelles est également imposable !!!!!!!!!!!
commentaires agriculteurs

valdeseine
Voir son profil

Titre

jeudi 23 octobre 2014 - 09h08

C'est oublier que certains agriculteurs sont pluriactifs parce qu'ils n'ont pas le choix. Leurs exploitations ne les fait pas vivre, alors ils n'ont pas le choix s'ils ne veulent pas crever de faim. Ce qui se passe est une manoeuvre sournoise de type communiste pour les contraindre à céder leurs terres et c'est le soviet de la CDOA et des SAFER qui décidera à qui les attribuer. Cela va aussi obliger ceux qui partent à la retraite de céder leurs terres car ils ne pourront les transmettre à leurs enfants si ceux-ci ont une autre activité(même momentanée). Fini les exploitations de famille!!

Image d'une autre époque

mercredi 22 octobre 2014 - 12h48

tout est dit dans cet article, les retraités ont besoin des DPU pour conforter des retraites minables....Donnons leur des retraites décentes, et ils pourront laisser leur parcelle de subsistance à des agriculteurs actifs qui pourront garder les DPU. La PAC doit être économique pas sociale, et les retraites agricoles doivent être décente.
commentaires agriculteurs

maxens1
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK