Le Modef a réclamé, lundi dans un communiqué, un plan d'aides en faveur des « petits » producteurs de prunes, dont « beaucoup [...] ne peuvent plus faire face aux charges et vont être obligés de déposer le bilan ou cesser leur activité ».
« Le Modef national et le Modef Midi-Pyrénées appellent l'attention de Monsieur le Ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt sur le marasme persistant du marché des fruits et légumes et notamment le marché de la prune. »
« Après les aléas climatiques, les stocks importants de prunes importées et l'embargo russe maintenant, les producteurs subissent de plein fouet une crise de mévente et de prix exceptionnellement bas qui ne couvrent pas les coûts de production. »
« Les producteurs sont victimes d'une concurrence déloyale avec des fruits importés à prix cassés qui envahissent les marchés. Importations abusives sans contrôle sanitaire et marges anormales des GMS sont deux raisons majeures de la crise actuelle. »
« Beaucoup de petits exploitants ne peuvent plus faire face aux charges et vont être obligés de déposer le bilan ou cesser leur activité. Aujourd'hui, ils poussent un cri d'alarme et demandent à l'Etat de prendre ses responsabilités, de trouver un dispositif adapté pour soutenir la filière et quelles mesures concrètes il envisage pour sauver cette production ? »
« Le Modef Midi-Pyrénées demande un plan d'aides pour soutenir la filière (compensation pour non récoltes, charges de main-d'œuvre et report des cotisations sociales...). Il demande aussi la mise en place d'un calendrier d'importations, l'encadrement des marges de la grande distribution grâce au coefficient multiplicateur, la mise en place d'un plan de relance de la production française de fruits et légumes. »
« Le Modef appelle le gouvernement à protéger la production française de fruits et légumes », conclut le communiqué.