Jeudi au Salon de l'agriculture a eu lieu l'installation officielle de trois médiateurs internes au sein des enseignes Auchan, Système U et Carrefour. Toutes les trois volontaires pour tester cette nouvelle initiative émanant du médiateur des relations commerciales agricoles (MRCA). En attendant que d'autres rejoignent le mouvement...
Les coordonnées des médiateurs. (Cliquez pour agrandir)
Objectif de ces médiateurs : traiter des différends commerciaux avec les fournisseurs, PME ou producteurs agricoles. « Leur premier intérêt est de résoudre les contentieux avant d'aller devant dans le juge. Mais aussi d'être des relais dans les entreprises pour le médiateur des relations commerciales agricoles », a indiqué celui qui occupe cette fonction depuis mars 2012, Francis Amand. Un système à deux échelons, pour désengorger le traitement des dossiers.
« Disponibles pour les agriculteurs »
Si le MRCA est nommé par les ministères de l'Agriculture et de l'Economie, les médiateurs internes dépendent directement de la hiérarchie de leurs enseignes. « Mais ils restent sous le regard du médiateur institutionnel », précise Francis Amand. Celui-ci compte sur un retour « en toute transparence » des médiations internes, quitte à intervenir lui-même en cas d'échec.
Pour Jérôme Bédier, secrétaire général de Carrefour, « le grand problème dans nos filières est qu'on ne passe pas assez de temps ensemble, entre industriels et distributeurs. C'est comme ça que les relations se détériorent. Les grands groupes ont des moyens et des méthodes pour intervenir dans les rapports de force. L'intérêt des médiateurs est d'être disponibles pour les PME et les producteurs agricoles ».
Le fonctionnement de la médiation. (Cliquez pour agrandir)