Selon les premières estimations du ministère de l'Agriculture, les effectifs de l'enseignement technique agricole pour la rentrée scolaire de 2009 s'élèvent à 173.000 élèves. Un chiffre équivalent à celui de la rentrée précédente.
A l'occasion de cette rentrée, Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture, a rencontré les élèves et le personnel du lycée agricole Bougainville à Brie-Comte-Robert, dans la Seine-et-Marne, le mercredi 2 septembre 2009.
Sur place, il a confirmé le rétablissement de soixante emplois en équivalent temps plein dans l'enseignement agricole public. Selon un communiqué du ministère, «ces emplois permettront d’améliorer les conditions de la rentrée, en particulier pour offrir des places aux élèves sur listes d’attente, assurer des options facultatives et améliorer les conditions de remplacement des personnels».
Bruno Le Maire a également annoncé la tenue des Assises de l’enseignement agricole public du 10 septembre au 10 novembre 2009. «Notre appareil de formation doit redevenir ce laboratoire d’idées pour l’agriculture et l’espace rural qui a fait sa notoriété», a-t-il déclaré.