accueil  Accueil / Actualités / Réseaux d’élevage : une pertinence et une efficacité « satisfaisantes » (CGAAER)

Réseaux d’élevage

Une pertinence et une efficacité « satisfaisantes » (CGAAER)

Publié le lundi 04 mai 2015 - 16h34

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Un rapport du CGAAER (ministère de l'Agriculture) relatif à l'évaluation des réseaux d'élevage, rendu public le 30 avril 2015, conclut à « l'intérêt des réseaux pour l'actualisation des connaissances des conseillers agricoles, la formation des agriculteurs, la construction des études prévisionnelles pour l'installation des jeunes éleveurs ».

 

Les rapporteurs estiment que « ces réseaux sont des infrastructures de recherche et de développement qu'il faut maintenir et soutenir car, outre l'objectif initial de développement agricole, d'appui et de conseil aux éleveurs, leurs utilisations sont multiples » avec une utilisation par les centres de recherche et de conseil, et par les collectivités locales et l'Etat. Leur pertinence et leur efficacité sont « satisfaisantes ».

 

En particulier, « le jeune réseau équin doit être maintenu car c'est le seul dispositif d'élaboration de données technico-économiques, et doit bénéficier du financement du Fonds Eperon. Il convient de le consolider en corrigeant divers dysfonctionnements, en particulier simplifier la gouvernance et la gestion des financements et faire respecter la convention de cadrage et de partenariat.

 

 

« Inclure de nouveaux réseaux »

 

Le rapport conseille quelques améliorations pour l'efficacité des dispositifs de collecte de références, en particulier élargir et homogénéiser les critères étudiés aux aspects sociaux, de durabilité et de modes des produits d'élevage. En revanche, il souligne que « l'efficience est beaucoup plus difficile à aborder », du fait de « la complexité des financements » qui « rend difficile » l'identification d'autres ressources pouvant compléter les financements de FAM [FranceAgriMer] et du Casdar pour les différentes activités des réseaux d'élevage. Il recommande « une réorganisation de ces aspects financiers ».

 

La méthodologie d'approche systémique, Inosys Réseaux d'Elevage pour les ruminants, doit être étendue pour l'analyse des exploitations disposant d'ateliers avicoles, cunicoles, porcins et équins, estime encore le rapport. De plus, certains réseaux existants devraient être inclus dans le système national des réseaux d'élevage, comme les exploitations de l'enquête avicole « Grand ouest », pilotée par les chambres d'agriculture (en vue d'une extension nationale), le réseau des veaux de boucherie de la Bretagne et des Pays de la Loire, la centaine de fermes appartenant aux deux sondes Inra restantes pour les bovins charolais et les ovins, ainsi que les élevages bio.

 

E.C.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK