accueil  Accueil / Actualités / Evaluation des politiques publiques : 17 pistes pour une police de l'environnement plus efficace

Evaluation des politiques publiques

17 pistes pour une police de l'environnement plus efficace

Publié le lundi 27 avril 2015 - 17h46

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) publie un rapport sur l'évaluation de la police de l'environnement, et propose 17 recommandations pour accroitre son efficacité.

 

Le ministère de l'Ecologie avait demandé en juin 2013 une évaluation de l'organisation et de l'efficacité des activités de police et notamment de la police de l'environnement. La mission d'évaluation, qui a rendu son rapport en février 2015, constate qu'il existe plus de 30 régimes de police de l'environnement, ce qui entraine une acceptation et une compréhension inégales des différentes polices par les administrés.

 

 

La police de l'eau fâche les agriculteurs 

 

La police des installations classées (ICPE), comme celle relative à la chasse et à la pêche, semblent, selon le rapport, bien admises. En revanche, la police de l'eau semble loin d'être acceptée, surtout par les agriculteurs qui dénoncent une inadéquation entre les « finalités environnementales » et les « contraintes économiques du secteur ». Le rapport relève notamment que la définition des cours d'eau comme les modalités de contrôle des agents sont critiquées. Afin de résoudre ces problèmes, la mission d'évaluation désire que les services et agents de police soient davantage appuyés par les autorités administratives et judiciaires et que les agents soient mieux formés.

 

Le rapport dénonce également des inégalités de contrôle et une mauvaise répartition de ces derniers. Pour résoudre ces difficultés, la mission suggère que les stratégies de contrôle soient mieux reliées aux résultats, que soit renforcé le rôle des missions inter-services et que les procédures judiciaires soient centralisées dans un seul parquet par département.

 

 

Plus de concertation

 

En vue de rendre plus compréhensibles les normes de contrôle, la mission considère que des rendez-vous réguliers doivent être organisés entre les organisations professionnelles et l'Etat et que les stratégies de contrôle doivent être définies avec précision.

 

La mission estime que l'organisation complexe de la police de l'environnement « semble difficilement simplifiable à court terme ». Elle souhaite néanmoins la réorganisation de certains services en vue de la création de la future Agence française pour la biodiversité. Elle propose par exemple de renforcer la cohésion entre les polices de l'eau et de la nature.

 

B.G.B.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK