accueil  Accueil / Actualités / Ressources naturelles : pour une meilleure gestion des ressources en terres et en eau (FAO)

Ressources naturelles

Pour une meilleure gestion des ressources en terres et en eau (FAO)

Publié le lundi 28 novembre 2011 - 17h09

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La FAO (organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture) plaide pour une meilleure gestion des terres et de l'eau, dans son premier rapport sur « l'état des ressources en terres et en eau pour l'alimentation et l'agriculture dans le monde » publié lundi à Rome. Selon le document, un quart des terres de la planète est aujourd'hui « hautement dégradé ».

 

Toute la planète est concernée, selon la FAO, qui cite notamment les hauts plateaux d'Amérique centrale détériorés par l'érosion, les savanes d'Afrique occidentale menacées par la désertification, l'Europe occidentale et les Etats-Unis touchés par la pollution des terres et des eaux.

 

Avec l'aggravation des problèmes de ressources naturelles, « la compétition pour les terres et l'eau va s'intensifier notamment entre les utilisateurs urbains et industriels, ainsi qu'au sein du secteur agricole, entre l'élevage, les cultures de base, les cultures non vivrières et la production de biocombustibles », explique la FAO.

 

Or, à l'horizon de 2050, l'augmentation de la population et des revenus devrait se traduire par une demande mondiale de produits alimentaires de 70 % supérieure à celle de 2009, un chiffre qui pourra même atteindre 100 % dans les pays en développement.

 

Pour que la nutrition s'améliore et que l'insécurité alimentaire et la sous-alimentation reculent, la croissance de la production agricole doit dépasser celle de la croissance démographique.

 

La population mondiale est évaluée aujourd'hui à 7 milliards de personnes, dont un milliard est sous-alimenté, et devrait atteindre 9 milliards en 2050.

 

D'où l'exigence d'une « gouvernance améliorée des ressources en terres et en eau et [...] un investissement plus substantiel et plus stratégique en faveur de la sécurité alimentaire et de la réduction de la pauvreté ».

 

 

Téléchargez le rapport sur « l'état des ressources en terres et en eau pour l'alimentation et l'agriculture dans le monde ».

 


Mots-clés : , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK