Le 5 mai, plusieurs centaines d’agriculteurs n’avaient pas encore reçu leurs dossiers Pac 2010. Dans le département du Rhône, ils étaient 600 (sur 3.200 déclarants) à attendre leurs dossiers, a dénoncé une source syndicale. Même constat dans la Creuse, la Dordogne, la Charente-Maritime, la Haute-Marne… Leur point commun : ils sont engagés dans la PHAE ou une MAE.
Avec le changement de système de géolocalisation et le recalcul des surfaces engagées, la préparation des dossiers a été plus longue, répond l’Administration, qui assure avoir terminé les envois à la fin d'avril.
A dix jours de la date limite, sur le terrain, les esprits s’échauffent. Beaucoup s’inquiètent de ne pas être prêts pour le 17 mai, que ce soit pour la vérification de leurs références de DPU ou leur déclaration Pac.
La FNSEA a demandé, dans une lettre au ministre, un délai supplémentaire pour la vérification des données liées au bilan de santé de la Pac et pour les dossiers Pac des agriculteurs engagés dans une MAE.
ARRETEZ CETTE PAC INFERNALE
mercredi 05 mai 2010 - 22h40
pas besoin de toutes ces lourdeurs technocratiques pour gérer les assolements et les productions. Rémunérez les produits agricoles à leur juste prix et vous aurez le bon sens paysan, une reléve et une diversité des productions. Pas besoin de cette paperasse qui prend des proportions de plus en plus "lourdasses",polluantes et inutiles