Xavier Darcos a entamé le 28 août 2009 des consultations sur le projet de réforme du régime de retraite des mères de famille, qui bénéficient d'une majoration de durée d'assurance. Cette majoration peut aller jusqu'à une bonification de deux ans par enfant.
La Haute Autorité de lutte contre les discriminations (Halde) a exigé en décembre 2008 des pouvoirs publics que cet avantage soit également appliqué aux pères. Une invite suivie en février 2009 d'un arrêt de la Cour de cassation en ce sens.
Le ministre du Travail a assuré sa détermination à sortir de «la situation d'insécurité juridique qui menace aujourd'hui les droits à la retraite des mères de famille» sans «mettre en péril l'équilibre financier» des régimes de retraite.
Le gouvernement souhaite, semble-t-il, trouver un consensus. Plusieurs pistes sont à l'étude. L'une d'elle consisterait à préserver un an d'annuité à la femme, lié à l'accouchement et au congé de maternité. La seconde année serait ouverte, sur critère, au père ou à la mère, en avantageant celui qui aurait réellement interrompu sa carrière professionnelle. Cette période pourrait aussi être partagée. Autre possibilité: laisser le choix aux parents de décider qui profiterait de cette deuxième période.
La réforme devrait figurer dans le projet de budget pour 2010 de la Sécurité sociale.