Le décret abaissant l'âge de départ à la retraite à soixante ans pour les personnes ayant travaillé avant 20 ans et ayant les années de cotisation requises, est paru le mardi 3 juillet au Journal officiel. La mesure s'appliquera à partir du 1er novembre 2012.
Le décret vise les non-salariés agricoles. Mais, de fait, beaucoup seront exclus de ce dispositif. En effet, le texte ne prévoit pas de modalités de validation de la période comprise entre 18 et 21 ans pour les aides familiaux. Il aurait fallu que la réforme leur ouvre la possibilité de valider ces trimestres qui n'ont pas pu être cotisés à l'époque car ils étaient mineurs.
Les exploitants devront toutefois verser un surplus de cotisations au titre de chef d'exploitation et le cas échant d'employeur.
Selon les estimations de la MSA, entre 2.400 à 3.000 salariés et non-salariés agricoles (génération 1952) seraient concernés par la réforme.
Pour partir de manière anticipée à la retraite, il reste une possibilité aux agriculteurs : le dispositif « carrières longues ». Pour cela, ils doivent racheter des années (3.800 € par année environ) et répondre à des conditions très strictes d'accès. Il est à noter que cette possibilité est ouverte aux personnes ayant eu le statut d'aides familiaux mineurs, mais pas aux conjoints et chefs d'exploitation mineurs.
A télécharger :