Se battre sans relâche pour l'augmentation des retraites des non-salariés agricoles. Tel est le message que l'Anraf (Association nationale des retraités agricoles) a porté lors d'une réunion organisée à l'Assemblée nationale le 14 avril 2015.
« Au cours des dernières décennies, nous avons obtenu des améliorations mais le montant des retraites agricoles reste parmi les plus faibles de tous les régimes d'assurance vieillesse : 550 euros pour les femmes et 720 euros pour les hommes en moyenne », rappelle l'Anraf.
Rencontre avec plusieurs députés
Après un point sur la situation actuelle des retraités, les membres de l'Anraf devaient rappeler leurs principales revendications, à savoir un montant de retraite équivalant à 85 % du Smic et la parité entre les hommes et les femmes. Ils réclament aussi que soit rétablie la demi-part pour les veuves et veufs.
La délégation, menée par la présidente de l'Anraf, Jeannine Delfour, devait rencontrer plusieurs députés dont Germinal Peiro (PS), député de la Dordogne.
L'Anraf, créée en 1995, est une association apolitique et multiconfessionnelle, surtout implantée dans le Sud-Ouest. Son but : œuvrer pour que les anciens agriculteurs puissent obtenir à l'âge de leur retraite une pension décente qui leur permette de vivre convenablement.