accueil  Accueil / Actualités / Retraites : plusieurs scénarios pour la revalorisation des petites pensions agricoles

Retraites

Plusieurs scénarios pour la revalorisation des petites pensions agricoles

Publié le jeudi 01 août 2013 - 17h51

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les partenaires sociaux ont rencontré jeudi matin les ministres des Affaires sociales (Marisol Touraine) et de l'Agriculture (Stéphane Le Foll) dans le cadre de la concertation sur les retraites agricoles.

 

L'objectif était d'échanger sur les scénarios envisageables pour la mise en œuvre des engagements du président de la République en faveur des petites retraites agricoles, explique un communiqué des deux ministères, en particulier « l'extension de la retraite complémentaire obligatoire (RCO) aux conjoints et aides familiaux pour les retraités actuels, et le portage à 75 % du Smic du montant des retraites des carrières complètes des chefs d'exploitation ».

 

Les pistes de financement évoquées par le gouvernement concernent le prélèvement sur les dividendes des associés non-participants aux travaux et sur la location de foncier « à soi-même », a rapporté la Confédération paysanne. Le syndicat propose, quant à lui, des taxations sur les plus-values foncières en cas de changement de destination, le déplafonnement des cotisations, et l'élimination de niches fiscales. La Confédération paysanne estime que l'objectif de pensions de retraites à 75 % du Smic à l'horizon de 2017 est un minimum, et demande à terme une revalorisation à 85 % du Smic.

 

Pour la FNSEA, pour financer la revalorisation des retraites, « seule une augmentation de la durée de cotisation en lien avec l'espérance de vie peut être envisageable », a expliqué Jean-Bernard Bayard dans un interview à Actuagri, et refuse « toute baisse du montant des retraites et tout décrochage des retraites par rapport à l'inflation (...) toute hausse des cotisations sur les revenus du travail (...) un nouveau recul de l'âge de la retraite ».

 

Le Modef s'opposait dans un communiqué du 21 juin 2013 « à tout nouvel allongement de la durée de cotisation et prélèvement supplémentaire sur les retraites » : « intolérable » estimait le syndicat.

 

Les participations des syndicats devraient être intégrées au projet de loi de réforme des retraites qui sera présenté en conseil des ministres en septembre.

 

S.B.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK