Les partenaires sociaux ont rencontré jeudi matin les ministres des Affaires sociales (Marisol Touraine) et de l'Agriculture (Stéphane Le Foll) dans le cadre de la concertation sur les retraites agricoles.
L'objectif était d'échanger sur les scénarios envisageables pour la mise en œuvre des engagements du président de la République en faveur des petites retraites agricoles, explique un communiqué des deux ministères, en particulier « l'extension de la retraite complémentaire obligatoire (RCO) aux conjoints et aides familiaux pour les retraités actuels, et le portage à 75 % du Smic du montant des retraites des carrières complètes des chefs d'exploitation ».
Les pistes de financement évoquées par le gouvernement concernent le prélèvement sur les dividendes des associés non-participants aux travaux et sur la location de foncier « à soi-même », a rapporté la Confédération paysanne. Le syndicat propose, quant à lui, des taxations sur les plus-values foncières en cas de changement de destination, le déplafonnement des cotisations, et l'élimination de niches fiscales. La Confédération paysanne estime que l'objectif de pensions de retraites à 75 % du Smic à l'horizon de 2017 est un minimum, et demande à terme une revalorisation à 85 % du Smic.
Pour la FNSEA, pour financer la revalorisation des retraites, « seule une augmentation de la durée de cotisation en lien avec l'espérance de vie peut être envisageable », a expliqué Jean-Bernard Bayard dans un interview à Actuagri, et refuse « toute baisse du montant des retraites et tout décrochage des retraites par rapport à l'inflation (...) toute hausse des cotisations sur les revenus du travail (...) un nouveau recul de l'âge de la retraite ».
Le Modef s'opposait dans un communiqué du 21 juin 2013 « à tout nouvel allongement de la durée de cotisation et prélèvement supplémentaire sur les retraites » : « intolérable » estimait le syndicat.
Les participations des syndicats devraient être intégrées au projet de loi de réforme des retraites qui sera présenté en conseil des ministres en septembre.