Dans un communiqué du 21 juin 2013, le Modef s'oppose à tout nouvel allongement de la durée de cotisation et prélèvement supplémentaire sur les retraites. Alors que l'allongement de la durée de cotisation, actuellement de 41,5 ans semble la mesure principale privilégiée par le gouvernement pour réformer le système des retraites, le syndicat estime cette piste « intolérable ».
Le syndicat dénonce par ailleurs « les propositions de la FNSEA de calcul de pension sur les 25 meilleures années qui ne profiteraient qu'aux 25 % des exploitants qui dégagent les revenus les plus élevés (rapport IGAS) ».
Prenant en compte ces éléments, le Modef exige « une augmentation des retraites avec instauration d'une retraite minimale à 1.200 € par mois pour une carrière complète. Pour le financement de ces mesures, il propose : la suppression du plafonnement des cotisations de vieillesse, l'instauration d'une taxe sociale sur les bénéfices des grosses entreprises d'agrochimie, de collecte et transformation des produits agricoles et de distribution des produits alimentaires ».
Suppression du plafonnement????
lundi 24 juin 2013 - 17h30
Chiche, mais dans ce cas on fait une retraite à point et on touche sans plafond en fonction des revenus ayant générés les cotisations, et pas une misérable retraite forfaitaire, accompagné d'une misérable retraite complémentaire. Quant au calcul sur les 25 meilleures années, il va falloir que l'on m'explique en quoi avoir un calcul sur les 25 meilleures années est moins favorables que sur les 40 années et ce quelque soit le revenu. Car si il est vrai que les epxloitants aux revenus plus élevé toucheraient un peu plus, ce serait également le cas de tous les exploitants, quelque soit leur revenus. Alors refuser d'améliorer le sort des plus modestes parce que l'on ne veut pas que les plus aisés aient un peu plus, cela devient du n'importe quoi, mais peut-être que quelque chose m'échappe