Nicolas Sarkozy a déclaré, lors du conseil des ministres mercredi, qu'il souhaite que la prise en compte de la pénibilité pour les départs à la retraite soit étendue aux agriculteurs.
Le projet de loi prévoit que pour tout assuré présentant un taux d'incapacité supérieur ou égal à 20 %, l'âge de la retraite sera maintenu à 60 ans.
Mais, a ajouté le chef de l'Etat, « je souhaite que toute personne présentant un taux d'incapacité de 10 % puisse faire valoir ses droits devant une commission pluridisciplinaire ». Sur la base des éléments présentés, « cette commission pourra décider de lui accorder le bénéfice d'un départ à la retraite à 60 ans ».
La pénibilité est donc prise en compte, en proposant d'abaisser à 10 % le taux d'incapacité permettant de continuer de partir à la retraite à 60 ans, contre 20 % dans le texte actuel.
Titre
jeudi 09 septembre 2010 - 09h25
C'est bien , mais c'est normal; il y a quelques métiers où il peut y avoir une "réelle" pénibilité et ne pas le reconnaitre était incompréhensible (votre article d'hier excluant les exploitants et ne reconnaissant que les salariés! Comme si en agriculture l'exploitant , aussi employeur (on devrait lui donner une médaille pour ça!) ne fichait rien. Maintenant que chaque cas soit examiné est aussi normal pour éviter les abus, mais après soixante ans je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'agriculteurs qui doivent s'inquieter; plusieurs dizaines d'années à 55 (ou plus) d'heurs de travail hebdomadaire usent plus que 35 heures (ou moins pour certains fonctionnaires qui sont pourtant, à les entendre, "morts de fatigue"; pauvres chéris).