Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a rappelé quelques pistes jeudi pour revaloriser les retraites des agriculteurs et de leurs conjoints, lors d'une visite sur une exploitation à Meaucé (Eure-et-Loir) à laquelle Eric Woerth devait initialement participer.
« Les petites pensions des agriculteurs doivent être revalorisées », a déclaré le ministre de l'Agriculture, qui a présenté les trois principales mesures pouvant permettre d'augmenter le niveau des retraites agricoles.
Bruno Le Maire souhaite d'abord « supprimer la condition de durée minimale d'activité exigée en tant que chef d'exploitation ».
Le ministre entend également « étendre le système de retraite complémentaire obligatoire » aux conjoints collaborateurs d'exploitation agricoles et aux aides familiaux qui en sont aujourd'hui exclus.
Bruno Le Maire a également annoncé vouloir « exclure les terres agricoles et l'ensemble des bâtiments qui en sont indissociables de l'assiette du recouvrement sur succession du minimum vieillesse ».
Cette mesure, d'un coût de 50 millions d'euros par an, « doit lever le frein qui peut exister aujourd'hui pour certains retraités agricoles, qui les conduit à renoncer au bénéfice de cette prestation de peur de perdre une partie de leur patrimoine », selon le ministre.
on va y aller
jeudi 14 octobre 2010 - 20h57
Il suffit que la reforme du gouverne ment echoue. Je suis retraitée agricole.