En 2008, pour l’ensemble de la branche agricole, les revenus se dégradent dans la plupart des pays de l’Union européenne, selon les comptes prévisionnels publiés par l'Insee. La croissance de la production agricole (+4%) ne compense pas l’alourdissement des charges provoqué par le renchérissement des intrants. Le résultat agricole net par actif de l’Union européenne diminue significativement (-3,5% en termes réels), après une hausse de 9,3% en 2007.
Le résultat agricole net par actif recule de plus de 20% (en termes réels) au Danemark, en Belgique, en Estonie et en Lettonie. Dans les quatre principaux pays producteurs, il baisse moins fortement (France, Allemagne, Espagne) ou augmente légèrement (Italie). Il progresse de plus de 15% au Royaume-Uni, ainsi que dans trois pays de l’est de l’Europe (Roumanie, Bulgarie, Hongrie) dont les cultures avaient été dévastées par la sécheresse en 2007.
En ce qui concerne l'évolution depuis 2000, dans l’Union européenne à 27, le résultat agricole net par actif a augmenté en termes réels de 17%. Dans cinq nouveaux Etats membres (Lituanie, Lettonie, Estonie, Hongrie, République tchèque), il a plus que doublé. L’évolution n’est cependant pas uniforme parmi les nouveaux Etats membres.
Dans les Etats de l’ancienne Union européenne à 15, le résultat agricole net par actif se situe globalement au même niveau qu’en 2000. En Allemagne, en Autriche et au Royaume-Uni, le résultat agricole net par actif a gagné plus de 20% (en termes réels) depuis l’année 2000. L’évolution de cet indicateur intègre la réduction du nombre d’actifs agricoles, dont l’ampleur varie beaucoup selon les pays: -15% depuis 2000 dans l’ancienne Union européenne à 15, et -30% dans les nouveaux Etats membres.
Lire également: