accueil  Accueil / Actualités / Revenu agricole : hausse de 66 % en 2010 (Le Maire)

Revenu agricole

Hausse de 66 % en 2010 (Le Maire)

Publié le jeudi 16 décembre 2010 - 10h58

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a indiqué, jeudi, sur France 2 que le revenu des agriculteurs français avait progressé de 66 % en moyenne en 2010, un « rattrapage » après la « crise épouvantable » qu'ils ont connue en 2009.

 

« Cela va dans la bonne direction » mais « pour tous les agriculteurs de France, c'est d'abord un rattrapage, parce qu'ils ont connu en 2009 une crise épouvantable », a-t-il dit, rappelant que leurs revenus avaient baissé en moyenne de 34 % en 2009.

 

« Ce n'est que justice que les producteurs en France, toutes productions confondues, aient enfin un meilleur revenu pour leur travail », a-t-il ajouté.

 

La progression est inégale selon les productions, très forte dans les céréales (+130 %) et le lait (+89 %), modérée dans l'élevage, a-t-il détaillé, anticipant la publication, à 12h30, par l'Insee, des revenus agricoles pour 2010.

 

Pour le ministre, la hausse est due à des facteurs conjoncturels, comme l'embargo russe sur les céréales qui a fait remonter le cours du blé, et à l'action du gouvernement, notamment auprès de la Commission européenne, pour « l'obliger à intervenir sur les marchés ».

 

Pour autant, « aucun triomphalisme » n'est de mise, car le revenu des agriculteurs demeure, en moyenne, de 10 à 15 % inférieur à la moyenne des revenus français, a estimé Bruno Le Maire.

 

En outre, plus que la hausse, « ce qui m'importe, c'est que tous les agriculteurs en France, notamment les jeunes qui s'installent, puissent se dire : pour ce métier, j'aurai dans les années à venir un revenu qui sera stable », a-t-il poursuivi.

 

Selon lui, les contrats qui seront mis en place en 2011 dans les secteurs du lait et des fruits et légumes « vont permettre à tous les producteurs d'avoir un engagement sur plusieurs années, avec un volume, un prix, et donc un revenu ».

 


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

Titre

jeudi 16 décembre 2010 - 18h07

Des chiffres comme ça ne signifient rien. Quel est le revenu des agriculteurs en prenant une base 100 en 1990 par exemple et en tenant compte de la dévaluation de la monnaie due à l'inflation. De plus il convient de faire la distinction entre chaque type d'activité:un viticulteur n'a par exemple rien à voir avec un éleveur; c'est un autre métier.

diversité dans les productions

jeudi 16 décembre 2010 - 14h14

il faudrait éviter de fanfaronner, toutes les productions ne sont pas lotis à la même enseigne. Si on décortique le revenu de chaque production c'est du simple au triple et si on ramenait cela à l'heure de travail effectuée on multipleirait par 20
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK