L'Inao avait fixé au 15 décembre la date ultime de dépôt des cahiers des charges des vins IGP. « Nous avons tenu les délais, affirme Michel Servage, président de la Confédération française des vins de pays (CFVDP). Tous les cahiers des charges ont été déposés dans les délégations régionales de l'Inao. » Mais ils sont bien moins nombreux que les vins de pays : 75 contre 153.
Beaucoup de syndicats de vins de pays de petites zones ont décidé de ne pas déposer de cahier des charges, le jeu n’en valant pas la chandelle. Leur dénomination subsistera uniquement comme une mention géographique complémentaire d’un vin IGP produit sur une aire plus vaste.
Ainsi, dans le Val de Loire où il existait dix-sept vins de pays, il ne restera que l’IGP Val de Loire, avec la possibilité pour les opérateurs de préciser, sur les étiquettes, le département d’origine du vin : Loire-Atlantique, Vendée, Maine-et-Loire, etc.
Il reste à l’Inao à examiner tous ces cahiers des charges en vue de les valider pour qu’ils remplacent les actuels décrets de production. Ce travail vient seulement de commencer.
À ce jour, l’Inao n’a donné son accord de principe que pour cinq cahiers des charges : Cévennes, Coteaux du Gard, Gard, Pays d’Hérault et Sables du golfe du Lion.