L'association des accidentés de la vie vient de publier une brochure sur la prévention et l'indemnisation des risques professionnels dans le milieu agricole.
Dans ce fascicule de huit pages, la Fnath rappelle en introduction que les risques agricoles sont nombreux : port de charges lourdes, conduite d’engins agricoles, exposition aux vibrations, travail dans des conditions climatiques extrêmes (chaleur, froid et vent), exposition aux UV et aux produits phytosanitaires…
Et comme elle le souligne, si les accidents du travail déclarés ont baissé, les maladies professionnelles ont elles augmenté. Les troubles musculo-squelettiques (TMS) représentent à eux seuls 95 % des maladies professionnelles des salariés et 85 % des exploitants.
La brochure redonne donc les conseils de base pour prévenir les risques en milieu agricole : port d’équipements adaptés, échauffement des articulations lorsqu’on travaille dans le froid, adaptation de la conduite des engins agricoles pour éviter les vibrations…
Elle précise les formalités à accomplir en cas d’accident du travail, de trajet ou de maladie professionnelle. De même, elle explique les barèmes d’indemnisation et présente les dispositifs de retraite anticipée.
Elle termine par un focus sur l’exposition aux pesticides, en expliquant qu’en octobre 2009, elle a obtenu une jurisprudence reconnaissant le lien entre l’exposition professionnelle aux pesticides et la maladie de Parkinson pour l’un de ses adhérents de la Vienne, exploitant agricole.
Cette brochure a été réalisée avec le soutien des ministères de l’Agriculture et de la Justice.
Téléchargez la brochure.