accueil  Accueil / Actualités / Sia 2012 : Jean-Luc Mélenchon plaide pour une « rupture avec le modèle productiviste »

Sia 2012

Jean-Luc Mélenchon plaide pour une « rupture avec le modèle productiviste »

Publié le mercredi 29 février 2012 - 14h33

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

En visite mercredi au Salon de l'agriculture, Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche à l'élection présidentielle, a défendu « un autre modèle d'agriculture », plaidant pour une « rupture avec le modèle productiviste ».

 

« Nous voulons une agriculture qui relocalise les productions, qui va faire une transition écologique. C'est une agriculture socialisée, moi je n'ai pas peur des mots, on reprend le système notamment des quotas laitiers et on organise le stockage et le déstockage sur les cours », a-t-il précisé.

 

« Quand les paysans ont été le plus heureux de leur vie ? Quand ces choses-là marchaient », a assuré l'ancien ministre (ex-PS).

 

Jean-Luc Mélenchon a affirmé que les agriculteurs « se trompent » s'ils accordent leur vote à Nicolas Sarkozy, en tête dans les sondages auprès des paysans.

 

Interrogé sur ces récents sondages, M. Mélenchon, en visite au Salon de l'agriculture a répondu : « C'est une erreur complète. C'est lui [M. Sarkozy, ndlr] qui est en train de les ruiner comme tous les autres libéraux. »

 

« Vous allez voir la tête qu'ils [les agriculteurs] vont tous faire quand ils vont découvrir l'ampleur de la rénovation de la Pac, ça va être un désastre, les paysans se trompent s'ils soutiennent Sarkozy », a-t-il ajouté.

 

M. Mélenchon, accompagné de Pierre Laurent, numéro un du PCF, a commencé sa visite du Salon, vers 10h00, par les vaches limousines. Il a été accueilli par des militants du Front de gauche scandant « Mélenchon président ».

 

Il ne devrait pas tenter un marathon au Salon, étant attendu à 14h30 à la manifestation parisienne contre l'austérité, dans le cadre d'une journée européenne de mobilisation.

 


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

MELENCHON ET MERLUCHON...

jeudi 01 mars 2012 - 09h35

SI ON ELI MELANCHON, ON VA MANGER DU MERLUCHONS...ON VA VIDER LA MER DE SES POISSONS ET ON VA PRODUIRE BIO SUR LA TERRE...Ç EST UNE FORMULE TOUT A FAIT ENVISAGEABLE ET REALISABLE A CONDITION DE REDUIRE DE 50% LA POPULATION MONDIALE....C EST CURIEUX LES BIO N OSENT PAS DIRE QU IL Y A 2 FOIS TROP DE MONDE SUR LA PLANÈTE. ON DEVRAIT COMMENCER PAR LIMITER LES CONSOMMATEURS AVANT DE SE SOUCIER DE RÉDUIRE LA PRODUCTION EN PRODUISANT PLUS NOBLE...PLUS VERT...
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK